lundi 2 juin 2008

rougail morue indien

Je n’ai jamais trop aimé le sucré salé. Je le réserve aux jeunes femmes fortes, célibataires, coupe au carré, lunettes strictes et travaillant dans la communication. Il y a des choses qui ne vont absolument pas ensemble et sous prétexte d’originalité, on a droit à un canard vanille trop poussé. Le problème des mélanges sucré salé est dans le dosage et la parfaite adéquation entre les ingrédients. J’ai de magnifiques souvenirs de Chine ou du Japon. Mais la, je voudrais parler d’une recette que je voulais faire depuis longtemps. Bon, j’ai toujours trouvé qu’un mélange coco tomate était parfait, avec du poulet, du cabri, bref les trucs de la réunion. Et un jour j’ai goûté chez un super indien de Saint Denis de la Réunion à une sorte de rougail morue mais a l’indienne. Le rougail morue, c’est un peu comme la bolognaise ou la bouillabaisse, tout le monde a sa recette. Donc, non ! ceci n’est pas un rougail morue typiquement réunionnais mais un plat indien adapte au goût réunionnais. J’ai essaye de le faire ce soir…
Alors voila les ingrédients.
Du curry de Madras en poudre


Du piment en poudre


Du lait de coco thaï


Du safran.


Un oignon et de l'ail. Autant en profiter, c'est la saison de l'ail frais (même si on ne le voit pas sur la photo).



La morue dessalée. 24h suffisent, au delà, le poisson peut... comment dire... prendre la flotte. donc même s'il n'est pas totalement dessalé, ajuster votre sauce en fonction. Donc, ici, on ne salera jamais le travail.



Donc voila, la pulpe de tomates réduite avec les oignons et l'ail (réduit auparavant). il y a également un piment rouge, il faut donc goûter régulièrement pour s'assurer du piquant, mais sans tenir compte qu'il n'y a absolument pas de sel, d'où une légère difficulté à l'appréciation du piment.

Notre morue pochée pendant 5 mn et effilochée (ni arrête, ni peau).


La sauce tomate commence à réduire. On peut ajouter le lait de coco ainsi que le curry et le safran (une cuillère à café pour chaque).



Ça commence à prendre forme. On va laisser réduire encore un petit peu, puis incorporer la morue.



Voila !!! on a ajoute la morue. il n'y a plus qu'à laisser doucement chauffer (et pas cuire) puis à servir avec un riz basmati ou thaï.

Mettre dans une jolie petite assiette par convive. Un peu de coriandre fraîche ciselée sera bienvenue. mettre le riz dans un petit bol à côté.

c'est joli...

Alors... ben c'était trop salé, je croyais que le coco allégerait le salé de la morue, pas du tout... donc 24h de désalagage ne suffisent pas, il faut changer l'eau vraiment toute les 2h... mais en étant au boulot la journée... En tout cas mis à part le trop sale c'était très bon et agréable à l'oeil.

seeya

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hé looser, je te met un commentaire pour que le type qui tombe ici par hasard croit que tu as des amis......Bisous
Ohm

zanigata a dit…

Merci tocard !!! Ca fait plaisir de voir des post elogieux...
A plus, bises
Zanigata