lundi 2 mars 2009

Terrine de lapin


Faire une terrine, c'est pas bien compliqué. Ici, donc, une terrine de lapin. J'en ai réalisé une car j'ai eu la chance de trouver des foies de lapin.

Pour une petite terrine, nous avons : 4 jolies foies de lapin, 2 escalope de lapin (à défaut, 2 cuisses dont on récupérera la chair), 150 gr de gorge de cochon (ou une saucisse de Toulouse, dont on récupérera la farce, mais ne prenez pas de chair à saucisse ou une farce toute prête, car ce sera trop haché, il faut que la saucisse est été préparée au "couteau"), 2 échalotes, de l'alcool (au choix : porto, madère, cognac, armagnac, etc. Ici, c'est du cognac), un oeuf et des épices selon votre goût.

Emincez les échalotes et faîtes les suer dans un peu de beurre. Les échalotes ne doivent pas colorer. Réservez. Pendant ce temps, on hache au couteau (pas au mixeur !) finement notre chair de lapin, nos foies et notre gorge. On mélange dans un cul de poule avec l'oeuf et les échalotes refroidies.

Selon votre goût, ajoutez l'alcool et les épices. Il ne faut pas hésiter à souvent goûter la farce. Ici, il y a à peu prés 15 cl de cognac, du sel, du poivre noir, du poivre noir et un peu de piment d'espélette avec un tout petit peu de thym. On mélange bien et on tasse la préparation dans une terrine adapté (avec couvercle...)

Une branche de romarin au dessus, et on fait cuire au four chauffé à 180 au bain marie, pendant une heure.

On laisse refroidir, et on consommera la terrine à partir du lendemain.



Voilà, avec un peu de pain grillé, quelques cornichons. Un super déjeuner de dimanche midi.

Bientôt, la publication de mes bentos...



Aucun commentaire: