jeudi 11 décembre 2008

Joues de boeuf braisées aux carottes

Allez hop ! Une petite recette.

Hier soir, j'ai dîné avec mon copain J. oui, oui, celui qui n'aime pas Dark Knight. Alors bien sur la discussion fût assez portés sur la question, mais comme vers 2h du matin, on était toujours pas d'accord, on s'est mis sur la gueule... et il a mordu la poussière...

Bon, je lui avais quand même fait un petit plat auparavant. Et comme c'est reparti pour notre BD, je lui ai préparé un plat "Polpettien" : Des joues de boeuf braisées avec ses petites carottes. En fait, on devrait dire joues de boeuf confits tellement c'était fondant.

Alors voilà, d'abord, il faut préparer un fond de veau express, soit compter environ 3 heures de cuisson. Si on a pas le temps, il y a toujours des fonds de veau déshydratés vendu dans le commerce, mais c'est bien sur pas pareil.

Notre base de travail pour le fond, 3 carottes, 3 branches de céleri, 2 oignons. 1 kg de poitrine de veau. Sel, poivre et peu de vin blanc. L'idéal aurait été d'avoir un pied de veau afin qu'en cuisant, le pied libère sa gélatine et donne plus de consistance à notre sauce, mais là, mon boucher n'en avait plus. J'ai donc fait sans et j'ai franchement pas trop vu de différences.

On passe la poitrine de veau quelques minutes sous le grille du four afin de la faire suer, et on déglace la plaque avec le vin blanc en grattant avec une spatule pour bien détacher tous les sucs.

Hop, on met tout ça dans un cocotte, on couvre d'eau froide (environ 3 litres d'eau pour obtenir 1 litre de fond) et on porte à ébullition. On écume au maximum, puis on fait cuire pendant 3 heures minimum à feu doux, ou si vous préférez à petits gargouillis.

Au bout de ces 3 heures, on retire du feu et on laisse tiédir avec tous les ingrédients. Maintenant, on va s'occuper des joues.

Je vous l'accorde, c'est pas très joli. Par contre, c'est vraiment un morceau qu'il faut cuire OBLIGATOIREMENT pendant plusieurs heures, ne pensez même pas à vous faire un steak, c'est une viande très dure et gélatineuse, donc... Patience...
Pour 2 personnes, il faut compter 4 joues de boeuf.

On singe la viande, et on l'a fait revenir à feu vif dans un faitout avec un peu d'huile de pépins de raisin ou d'arachide à défaut.

Voilà le résultat...

On a coupé 700 gr de carottes en petits cubes, on a également émincé 2 beaux oignons et ouvert 1 bouteille d'un bon bordeaux (moi j'ai pris un St Emilion). On se sert un verre parce qu'on l'a bien mérité et, dans le faitout qui a servi à saisir la viande on verse le reste de la bouteille, on ajout nos légumes et le fond que l'on a préalablement passé au chinois. On porte à ébullition, et on fait cuire à gros gargouillis pendant 15 à 20 mn.
On ajoute alors la viande et on fait cuire à feu doux pendant 4 heures.

Ca glougoute...

Il faut tourner la viande de temps en temps et délicatement afin que la sauce nappe bien nos morceaux...

Voilà !!!

La sauce est bien brillante et épaisse, elle colle sur les lèvres... Les carottes et les joues sont fondantes et onctueuse, et tout a bien tenu à la cuisson. 

Youpi !

Aucun commentaire: