lundi 16 février 2009

salade rouget et poutargue

Donc, une petite salade d'un mélange de feuilles d'épinard, mâche et chicorée rouge avec quelques pointes d'asperges juste poêlées et filets de rougets avec poutargue. Tout est dit.

Pour une assiette : 3 filets de rougets, une dizaine de pointes d'asperges, poutargue, etc.

Les asperges : on blanchit les pointes cinq minutes dans de l'eau bouillante, puis on les place immédiatement dans de l'eau très froide afin qu'elle ne cuise plus et surtout qu'elles conservent leurs belles couleur vertes. Elles doivent être encore croquantes. On réserve.

Il faut, avant de les cuire, placer les filets de rougets côté peau sur un torchon propre pendant quelques minutes. Ceci afin de leur faire perdre leur humidité, si on ne fait pas ça, la peau accrochera à la poêle.

On fait saisir les filets 3 minutes à feu vif dans un peu d'huile d'olive. Un aller retour côté chair, et on réserve. Les filets vont continuer à cuire tout seul, hors du feu, comme des grands.

On fait saisir les pointes d'asperges trois minutes à veu vif dans un peu d'huile d'olive afin de les colorer. Réservez.

Coupez quatre jolies tranches de poutargue.

La vinaigrette de la salade : toute simple, on fait fondre de la fleur de sel dans un peu de vinaigre de xeres (ou un filet de citron si on veut), ajoutez un filet d'huile d'olive et un petit filet d'huile d'argan, poivrez au moulin. On mélange avec la salade (pas avec les pointes d'asperges)

Ensuite c'est juste de la finition.

Trois petit buisson de salade, séparé par quelques pointes d'asperge. Sur le buisson, placez les filets de rougets, et au dessus une tranche de poutargue. Ajoutez du poivre concassée. Emiettez la quatrième tranche de poutargue pour mettre quelques brisures un peu partout pour apporter un peu de couleur.



C'est sain, c'est frais et facile.


Aucun commentaire: