dimanche 12 juillet 2009

Dorade au four



Ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les meilleures, en attendant les vacances, la piscine et le bbq, voici une belle madeleine de mes vacances d'été Sétoises.


Il nous faut une belle dorade, un bulbe de fenouil, deux oignons et un citron.

D'abord on émince notre fenouil, on coupe en tranche nos oignons pour faire des cerceaux, et on enfourne à 180° (150 chaleur tournante) avec une feuille de papier allu sur notre plat pendant 15 à 20 minutes.

Ensuite, avec notre mélange qui a bien fondu, on crée un lit assez épais sur lequel on va placer trois tranches de citron, notre dorade et encore trois tranches de citron. On sale et poivre, un filet d'huile d'olive et on enfourne à nouveau 15 à 20 minutes sans le papier allu.

Enfin, on lève les filets et on sert sans attendre.


Et voilà. Toute la difficulté de l'affaire est d'avoir une bonne cuisson. Il faut que le poisson se détache mais ne soit pas sec, il doit rester moelleux sans être cru. De toute façon il vaut mieux que la dorade ne soit pas assez cuite plutôt que trop ; c'est dit.


Et là c'était parfait. Un filet d'huile d'olive vierge au dessus du poisson pour ceux qui aiment, un peu de riz basmati en accompagnement ou (comme ici) rien si ce n'est un peu du lit fenouil / oignon.

En attendant de faire des loups grillés au bbq, miam.

Aucun commentaire: