mercredi 8 juillet 2009

courgettes farcies



Alors, ça, si ce n'est pas une recette estivale. Plutôt que de faire pleins de petits farcies différents, j'ai juste réalisé des courgettes (rondes) farcies. La photo n'est pas de moi (mon appareil déconne de plus en plus), mais je compte sur Vincent et son magnifique appareil photo cet été pour réaliser de beeeeeelles photos.

Pour 4 courgettes, il nous faut :

250 gr d'agneau (une tranche de rond de gigot fera très bien l'affaire)
1 tomate
1 gousse d'ail
Quelques feuilles de basilic
1 oeuf
Un peu de chapelure
sel et poivre.

On coupe le chapeau de nos courgettes. A l'aide d'une cuillère, on vide nos courgettes. On garde environ 1/4 de la chair de courgette ainsi prélevée.

On monde notre tomate, on la pèle, épépine et on en conserve la chair que l'on va hacher très finement.

On passe notre agneau au mixeur (grosse grille).

On mélange intimement la chair de tomate, de courgette, la gousse d'ail hachée, l'agneau, environ 1 cas de chapelure, l'oeuf et les feuilles de basilic finement ciselées. On sale et poivre et on met ce mélange dans nos courgettes. On place dans un plat, on arrose d'un filet d'huile d'olive et on enfourne à 180° (150 pour un four à chaleur tournante) pendant environ 45 minutes.

Voilà, y a rien de plus rapide, facile, bon et sain.

Bien sur, pour la farce, on peut faire un mélange à moitié agneau et chair à saucisse. Ca, c'est selon les goûts. Mais en fait, le truc de chouette, c'est que dans la farce, hormis la viande, on ajoute toujours un mélange de légumes. Ainsi si on fait des courgettes et des aubergines farcies, dans notre farce il y aura forcément un mélange de viande, de chair de courgette et de chair d'aubergine.

Le basilic, c'est super, ça ajoute une note très parfumée et légèrement poivrée, mais il ne faut surtout pas en abuser, sinon le goût du basilic prendra le pas sur les autres.

Même si vous ne faîtes pas de tomates farcies, toujours ajouter un peu de chair de tomates à votre appareil.

Enfin, petit truc, si vous faîtes des tomates farcies, pensez à mettre 1 caf de riz au fond de votre tomate avant d'ajouter la farce. La tomate étant gorgée d'eau, le riz l'absorbera et empêchera votre tomate de s'affaiser et de se craquer durant la cuisson.

Go to work Katsu !!!

Aucun commentaire: