jeudi 5 mars 2009

korokke

Aujourd'hui : les korokke.

littéralement, cela veut dire croquette. C'est une spécialité japonaise dérivée de la cuisine occidentale et donc adaptée au palais japonais. Importé à la fin du 19ème siècle, les korokke ont connus un énorme succès à travers tout l'archipel, il existe même une chanson (de 1917) à sa gloire : Korokke No Uta (la chanson des croquettes) aux paroles joliment désuètes (aujourd'hui des croquettes, demain des croquettes, tout au long de l'année des croquettes...).

Les korokke se consomment comme des snacks, on en trouve très facilement dans tout les combinis, et ils se mangent aussi bien froid que chaud (mais c'est quand même meilleur chaud).

Il existe d'innombrables recettes : Aux crevettes, aux légumes, au porc, etc. Mais la base est toujours la même, il faut des pommes de terre.

Alors, comment on fait ?

J'ai préparé la recette la plus basique. poulet, choux et poireau. Il nous faut donc :

250 gr  de poulet
2 poireaux
1/4 d'un chou blanc
3 belles pommes de terre
2 oeufs
du panko (chapelure japonaise)
de la farine
sel, poivre et du nanami togarashi (si c'est comme ça que ça s'appelle. C'est un mélange d'épices japonaises composé de poivre, piment, sésame noir, gingembre, etc. On le voit souvent sur la table des restos japonais).

On fait bouillir nos pommes de terres jusqu'à ce qu'elles soit cuites, soit à peu près 20 mn, sinon elles prennent l'eau.

Pendant ce temps on émince nos blancs de poireaux et notre chou.

On fait tomber le mélange poireau chou dans un peu de beurre. Lorsque c'est bien tombé, on réserve et on cisèle au ciseaux pour que ce soit très fin.
On hache nos blancs de poulet à la grosse grille.

On écrase nos pommes de terre en purée.

Et une fois que tout est bien refroidi, on mélange tout ça avec un oeuf et les épices.

Les korokke sont plutôt de forme plate et ovale, on forme donc dans la paume de sa main ces galettes, que l'on va passer dans de la farine, puis un oeuf battu et enfin le panko.

Ca ressemble à ça le panko... Ensuite on fait frire nos korokke dans de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien bruns.


Voilà, on nappe d'un peu de sauce bulldog (c'est leur sauce, sorte de compromis entre la bbq et le ketchup, mais avec un je ne sais quoi d'étrange), et c'est délicieux. Promis.


Aucun commentaire: