jeudi 19 juin 2008

sardines en boite

Les sardines millésimées... Comment ce petit poisson, assez vulgaire pour certain, arrive-t-il a atteindre ce degré de saveur ?
Les sardines millésimées ne sont rien d'autres que des sardines en boite. Mais ce sont les plus belles sardines, triées avec minutie et recouvertes de la meilleure huile.
En fait, la différence entre une boite de sardines ordinaires et des millésimées, c'est un peu comme comparer un pâté de foie avec un bloc de foie gras...

Les sardines se bonifient avec le temps. il faut être patient car une boite ne commence réellement a confire qu'au bout de 2 ans. Et c'est au bout de 6 qu'elles développent totalement son goût. On peut les conserver une dizaine d'années, mais, attention car elles peuvent être désagrégées.
Par contre, il faut penser a les retourner tout les 6 mois environ, pour que l'huile fasse bien son travail, ce qui me plaît toujours car je redécouvre les dessins, les reclasse par date de production... il y a même certaines boites que je n'ose ouvrir tant je trouve le graphisme joli... Et n'oubliez pas, de bonnes sardines ne seront jamais engorger d'huile.

Ci-dessus, et pour l'anecdote, des chicas picas. C'était les sardines préférées de Jean Gabin.

Mis a part les déguster avec du pain grillé et un petit muscadet frais, voici une petite recette super bonne et facile : les rillettes de sardines.

J'en ai fait hier soir pour un petit dîner apéro, mais j'ai complètement oublié de faire des photos...

Il faut, une bonne boite de sardines (la belle iloise, la quiberonaise ou rodel pour parler des plus simples a trouver dans le commerce. Il faut éviter les titus, toujours très très très grasse).

Une fois les sardines égouttées et auxquelles on a retire l'arrête, on les écrase a la fourchette (jamais au mixeur !). On mélange avec les 2/3 d'une boite de st morret (certains préfèrent du beurre... dont ma mère...je vous laisse juge...) soit 100 gr environ, mais c'est au goût de chacun et a la texture que l'on veut donner aux rillettes. un peu de ciboulette hachée, du poivre et un petit filet de citron et voila !
On les déguste sur des toasts grillés accompagné de petits oignons nouveaux.

On peut ajouter également un peu de coriandre et de curry pour avoir une saveur "indienne"


Ben sinon des derniers trucs achetés.
BRD d'Applessed et de D-War (je sais, je sais...). ainsi que celui de Vantage Point (on verra, j'aime bien le cast et le synopsis).
DVD criterion du Voleur de Bagdad (trop content !!!) et celui de Mishima, un film de Paul Shrader, assez barre (sans blague !?), surtout pour un biopic. je l'ai vu qu'une fois et il y a assez longtemps, mais il m'avait fait une grande impression.
CD de Weezer, Bonnie "Prince" Billy, The No Twist, et...... Denis Wilson qui est.... et ben disons que j'ai falli supprimer mon ancien post sur lui... va falloir que je le réécoute...

Hell for Squirrels !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les sardines Titus, soi-disant trop grasses, sont les meilleures et Titus est la seule marque à ne pas prendre les consommateurs pour des zozos ! Ce sont les seules boîtes où les sardines ne peuvent pas faire de la "nage libre". Qu'est-ce qu'on peut lire comme idioties.