dimanche 12 octobre 2008

risotto

Il nous reste du bouillon de pot au feu.
Faisons un risotto !
Une seule règle pour réussir son risotto : le surveiller comme un carabinier.
On a trouvé une carotte dans le frigo, parfait. Quelques copeaux de jambon, deux échalotes et du riz à risotto (du carnaroli, le prince du risotto, si possible). Et notre bouillon dans sa jolie bouteille en plastique...
Gérard, notre copain le boucher, nous a donné la dernière fois des os à moelle pour le pot au feu. Quand on a de trop, il ne faut pas hésiter à les congeler, ça tient parfaitement le froid (sans être cuit évidemment). Pour le risotto, on en a sorti deux du congélateur que l'on va pocher dans de l'eau bouillante durant 7 a 10 mn. On égoutte et on réserve.
Ce n'est absolument pas primordial d'avoir des os à moelle pour faire un risotto, loin de là. Un peu d'huile d'olive suffit. Mais, cela ajoute un goût indéniable... Si vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas.
On a également un morceau de parmesan, nos échalotes émincées et du lardo de colonata (une merveille... c'est du lard, macéré dans une préparation de saumure avec de l'ail, thym, romarin, etc. C'est un produit italien pas facile à trouver. Donc, tout comme la moelle, on peut franchement s'en passer, mais c'est un plus non négligeable.).
Deux, trois fins copeaux de lard vont nous servir pour la carotte et nos échalotes (rien n'empêche d'ajouter d'autres légumes, tel : asperge, petit pois, fèves, etc.).
La moelle ce sera pour le riz.
On fait suer nos légumes avec un peu de lard. Pendant ce temps, on porte à ébullition le bouillon.
Une fois que nos légumes ont bien transpires, on retire les morceaux de lard (un peu cramoisi, tout au moins très réduit) et on ajoute le riz, ainsi que la moelle coupée en tranche. Celle-ci va doucement fondre et le riz va devenir légèrement transparent.
On ajoute alors une louche de bouillon fumant. Le feu doit être moyen.
C'est là qu'il faut être vigilant. On laisse évaporer et on ajoute une louche. On laisse évaporer et on ajoute une louche, sans jamais cesser de remuer...
J'insiste, il faut vraiment tout le temps surveiller son risotto, sinon, on obtient un gruau. De plus, le risotto supporte très mal d'être réchauffé. Il faut donc le faire au dernier moment.
Au bout de 10 mn environ, le riz doit être al dente.
Hors du feu, on ajoute du parmesan râpé, et on mélange.
Dans l'assiette, quelques petits copeaux de parmesan et un peu de jambon cru.
Tadam !!!!
En fait si je parle de cette recette, c'est a nouveau pour montrer les bienfaits du pot au feu. Utiliser le bouillon pour un risotto est une de ces innombrables applications.
Et ce qui FAIT le risotto EST le bouillon...
Et, comme il nous reste, forcement, un peu de risotto, tout à l'heure on va faire des petites croquettes printanières...

1 commentaire:

Barbara Canepa a dit…

Je farais moi un vrai risotto italienne !!!

JE SUIS LA CHEF...Tas pas l'idee.

Mais je dois dire que ta ricette est pas mal..A part le jamobon cupée en tal maniere sur le risotto !! °__°
Mon dieu...Quel horror.

Mais bravo, pour la choix du riz et aussi pour comme t'as cucinée..
ça c(est UN VRAI RISOTTO !!
^__^.