mardi 20 janvier 2009

gratin de macaronis

Ha ha ha !!! Je vous vois venir, vous vous dîtes : "Il nous prend pour des buses, c'est trop nul le gratin de macaronis".

Et bien oui, je vous prends pour des buses, le gratin de macaronis, c'est très sérieux. D'abord, c'est un plaisir régressif. Je suppose que tout le monde, enfant, c'est régalé d'un gratin tout doux, tout bon. Ensuite, il y a mille recettes de gratin, à chacun la sienne. Mais, avant tout, il faut préciser que j'en ai essayé pas mal ces 3 derniers mois (Romain est témoin...). De celles de grand chef (Bocuse, Ducasse, etc.), à celles d'internautes.

Donc voici, celle qui me semble la meilleure :

Nos ingrédients :

C'est tout, pas de lait, pas de crème. Comme macaronis, j'utilise les longs, c'est juste pour la présentation, des courts font parfaitement l'affaire. Donc ici ce sont des ZITA n°18 de Del Cecco (trouvables dans les épicerie italiennes). Le fromage, ce n'est pas du gruyère, mais du pecorino roma (on peut aussi utiliser du parmesan, ou un mélange des 2. Le pecorino se trouve également dans les épiceries italiennes).

Dans une grande casserole, on fait bouillir l'eau en ayant ajouté un bouillon cube (à votre goût, cube de poulet, boeuf, kubor). Moi j'utilise les marmites de bouillon de poule de Knorr, c'est un super produit (partout dans les grandes surfaces). ET, c'est ça le tout petit secret, un cuillère à café de concentré de tomate, ce qui va donner un léger goût, très subtil à nos pâtes. On les fait cuire très al dente, soit 1 à 2 mn avant qu'elles soient al dente.

On rape notre fromage, et une fois les macaronis cuit, on les refroidit sous l'eau froide. Comme les zita sont des macaronis long, on les place dans le caquelon pour faire une jolie rosace (pas pris la photo...). On place le fromage par dessus, une noisette de beurre et on enfourne environ 20 mn, suivant la puissance de votre four, à 180° pour bien gratiner.



Ha ha ha !!! J'adore. Avec ça, le top, à mon sens, c'est une belle côte de boeuf, dont j'expliquerais ultérieurement comment bien la réussir, maintenant que j'ai compris le truc.

Bises.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Amis du regime, passez votre chemin...sinon regalez-vous, parce que c'est vraiment delicieux!!