jeudi 11 décembre 2008

Tartare de veau aux truffes

Alors là ! Je crois que j'ai tout cassé...

J'ai "inventé" cette petite recette et... ma foi, je ne suis pas mécontent de moi. En fait le principe que j'ai cherché est le tartare de saumon. Contrairement au tartare de boeuf qui est de la viande haché (alors que le vrai tartare, la viande est coupé au couteau), dans le tartare de saumon, les morceaux sont assez gros et, surtout, c'est un plat très frais.
J'ai donc appliqué ça avec mon tartare de veau.

Alors il nous faut pour 2 personnes :
300 gr de quasi de veau, 1 champignon de paris, 1 citron, de la roquette, quelques brins de ciboulettes, sel et poivre et... des truffes...
Pas n'importe quelle truffe, des truffes d'été, dites truffe d'alba. En vrai cette truffe est de couleur blanc cassé, et son parfum est une bénédiction... Malheureusement la truffe d'alba est très très rare, ainsi si vous arrivez à en trouver des fraîches, je doute que vous en achetiez car elles sont 6.000 Euros le kg... oui, oui, 6.000 Euros...
En ce moment, ce sont les fêtes, donc il est facile d'en trouver de petits bocaux dans les épiceries fines. Pour ma part, et c'est ce petit bocal qui m'a donné l'idée de faire ce plat, j'ai trouvé un bocal de "carpaccio de truffes d'été" de l'enseigne "La maison de la truffe" à 30 Euros environ... oui, c'est un peu cher, mais une fois de temps en temps... et puis ça vaut vraiment le coup.
En fait dans ce bocal il y a des fines tranches de truffe qui marine dans de l'huile de tournesol, un point c'est tout. L'huile est donc très parfumé...

Avec un très bon couteau on enlève les quelques morceaux de gras du quasi de veau, et on coupe en petits dés. Réservez.

On coupe également notre champignon de paris en très petits dés auquel on ajoute le jus d'un citron, on sale, on poivre et on laisse mariner cela 15 à 20 mn.

On taille finement notre ciboulette et une belle poignée de roquette (le reste, je l'ai utilisé pur faire un nid autour du tartare).

Enfin, on mélange le tout. Puis on ajoute les truffes ainsi que l'huile de la marinade, et à nouveau, on mélange à la cuiller.

On utilise un emporte pièce pour faire quelque chose d'un peu joli, et c'est tout !



miam... J. s'en souviendra, je crois...

Aucun commentaire: