lundi 2 août 2010

Gratin de Penne


Dans Polpette, nous avons une recette de côte de bœuf avec, en accompagnement, un gratin de macaronis…. Julien Neel a cru bon de vouloir faire ce plat lui même, et ce, pour Jean-Luc Deglin (être fourbe et veule s’il en est…) et Guillaume Bianco (représentant de la botte italienne et donc de parfaite mauvaise foi…. Bref…).

Non pas que cela m’ennuie que Julien se décide à cuisiner, loin de là, mais j’étais circonspect, et surtout vexé de savoir qu’il avait autant de louange vis à vis de la cuisson de la viande, du beurre d’anchois, etc. Oui je suis bouffi de jalousie…

Ni une, ni deux, alors que mes amis festoyaient à Aix-en-Provence, j’ai décidé de faire un gratin pour moi tout seul. Mais un gratin un poil plus élaboré, non mais…

Voici donc mon gratin de penne aux cèpes.

Pour une personne :

Entre 100 et 130gr de penne

Quels tranches de cèpes congelés (picard : 5 à 6)

Crème fleurette

Emmental

Parmesan

Chapelure

Sel, poivre, muscade.

Faire cuire à grandes eaux (dans laquelle on aura ajouté un bouillon cube de volaille, un bouillon cube de bœuf ou de pot au feu, ainsi qu’une noisette de concentré de tomates) les penne. Pour 11mn de temps de cuisson, comptez 8. Egouttez les pâtes et refroidissez les sous l’eau froide.

Dans un ramequin huilé à l’olive, mettre les penne. Ajouter la crème fleurette jusqu’au niveau. Salez, poivrez, un peu de noix de muscade et mélangez le tout.

Dans une petite poêle faite dégorgez et saisir vos cèpes. Ils doivent être encore « gluant », mais cuit lorsque vous les retirez du feu.

Mélangez les cèpes aux penne en en réservant deux. Saupoudrez d’emmental, parmesan et de chapelure et enfournez à 180°.

15 minutes plus tard, ajoutez les deux cèpes restant au dessus de votre gratin. Hop ! Sous le gril pour 5 minutes supplémentaires.

Et voilà.

Aucun commentaire: