mercredi 30 juillet 2008

ponyo

Que ce soit à la télévision, dans la rue, dans les magasins, le matraquage sur Ponyo on the cliff by the sea était énorme à Tokyo, et il était assez difficile d'ignorer sa sortie en salle.

Par contre, ce qui était étonnant, c'était la quasi absence de produits dérivés. Pourtant le Studio Ghibli et Miyazaki sont aussi connu pour leur côté mercantile.

Miyazaki au japon c'est un trésor national. Ces films explosent toujours le box office et de la même façon que Disney, le merchandising est monstrueux. Certes tout ces petits goodies (pas d'action figures évidemment...) sont adorable et c'est dur de ne pas craquer pour une lunch box de Totoro ou une porte clef de Laputa.

En général, ce sont, disons, des goodies sérieux, entendez dans le sens luxueux. Et là... rien sur Ponyo... une fois j'ai vu une petite peluche, quelques autocollants... et la B.O...

Mais pas d'artbook... J'ai même cru que Miyazaki pour son nouveau film ne voulait pas de produits dérivés (ce qui, connaissant le bonhomme et ses caprices, ne serait pas étonnant...).

En même temps, au vu de la politique marketing de Ghibli c'était assez improbable...

Et voilà la bonne nouvelle, l'art book de Ponyo sort le 2 août.

Alors même si Miyazaki nous énerve parfois... par son côté précieux, voire chichiteux... et cet aspect de sa personne, donneur de leçon, moralisateur, assez agaçant... Je suis certain que ce doit encore être un très très bel objet.

A bon entendeur...

Aucun commentaire: