samedi 21 mars 2009

saltimboca de poulet

N'en déplaise à ma mère, les saltimboca se font avec de la sauge. A la base, il s'agit juste de fine escalope de veau, du jambon cru et de la sauge, point.


Pour faire autre chose et essayer des idées glanées ça et là, j'ai préparé des saltimboca de poulet. Il faut savoir qu'au même registre que l'estragon, la sauge se marie parfaitement avec le poulet. Alors, oui, ce ne sont pas de vrais saltimboca. En fait c'est même une recette anglaise de cuisine italienne (vous suivez ?). C'est mieux avec du veau, mais bon, c'est quand même pas mal.

Alors pour deux personnes, il nous faut :

2 blancs de poulet
6 tranches de jambons crus
1 bouquet de sauge
100 gr de beurre
1 cc de moutarde
sel et poivre

On prépare un beurre de sauge, soit, avec du beurre ramolli, on ajoute un peu de moutarde, et les feuilles de sauges (allez, disons une dizaine) finement ciselé, on fait son beurre doucement à la fourchette pour ne pas casser la sauge.

Dans chaque blanc que l'on incise légèrement, on fait une mini farce de beurre de sauge (pas beaucoup non plus, juste tapissé). On ferme et on enroule avec le jambon cru, comme une papillote (choisissez un bon jambon cru, quitte à ce que les tranches soient fines, continuez à momifier le poulet).

Et on fait revenir à la poêle, feu vif au début pour saisir le jambon, puis feu doux pour cuire (10mn) ajouter un verre de vin blanc, et faîtes à nouveau réduire à feu vif. C'est prêt.


Ha ben quand même, c'est pas mal. 

1 commentaire:

Guillaume Bianco a dit…

putain j'ai FAIIIIIIIIIIMMMMMMMM!tu me ré-invite quand????
mo qui croyais que tu ne cuisinai que pour moi...