Les éditions pix'n love me gâtent.
Leurs diverses publications frôlent l'excellence. Que ce soit la revue "Pix'n Love", dont le numéro 8 devrait être disponible la semaine prochaine (pour Japan Expo, pas fou...), avec toujours des dossiers retrogaming, mais également des entretiens avec des journalistes, concepteurs, éditeurs, etc. de l'âge d'or du jeux vidéos.
Toujours au format "mook", avec des maquettes bien sympa, ils réalisent également des mook HS, dont la bible PC Engine (ci dessous) qui même si je n'ai jamais eu de PC Engine ne m'a empêché de me plonger dans ce livre.
Ce post, donc pour signaler à ceux qui l'ignorent encore et qui se disent aimer la culture videogames, qu'il s'agit d'un achat indispensable.
Signalons aussi la sortie de Japan Arcade Mania.
Encore un mook génial consacré aux salles d'arcades japonaises, qui à la différence des nôtres, ont perdurées.
Si elles ont quasi disparues de par chez nous, c'est certainement à cause de la démocratisation des consoles de salon dans les années 90, mais aussi, souvenez-vous de l'ambiance bien malsaine de nos salles de jeux... De la racaille, les clopes qui se consumaient au coin des machines laissant des taches jaunâtre si ce n'était des brûlures, des bagarres de bandes rivales, et les sempiternels baby foot et flipper qui faisaient plus troquet de la gare que salle d'arcade.
Bref, tout ça pour dire que ce livre est une véritable plongée dans cette culture où l'on parle tout aussi bien des UFO Catcher, que des purikura. Un must même pour ceux qui veulent uniquement en savoir plus sur la culture japonaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire