lundi 13 octobre 2008

Monster Hunter

LA nouvelle du jour, de la semaine, du mois : Monster Hunter 2nd G sortira en Europe !!! Yeepeekaye !!!


Et il sera rebaptisé pour l’occasion Monster Hunter Freedom Unite.

C’est programmé pour, au plus tard (restons optimiste) au printemps 2009. Bon, on a le temps, mais c’est une sacré bonne nouvelle… Maintenant, je vais essayer de vous expliquer pourquoi Monster Hunter est l’un de mes jeux favoris (même si je n’y joue pas comme un addict…) et l’un des meilleurs jeux de ces dernières années toutes plateformes confondues (si, si, faut juste s’accrocher Julien…).

Avant tout, quelques considérations « business ».

En Europe, c’est un peu la bonne surprise pour la PSP, il s’est vendu 1 million de Monster Hunter Freedom 2. Au Japon, ce sont 3 millions de Monster Hunter 2nd G qui se sont écoulés à ce jour.
On peut même considérer que Monster Hunter est une des raisons, si ce n’est LA raison, pour laquelle la PSP va si bien après des débuts hasardeux. Sony a trouvé son jeu fédérateur qui lui manque tant pour sa PS3 (à moins que Little Big Planet ne crée la surprise…). D’ailleurs, en toute logique, on aurait pu s’attendre à un portage sur la PS3 mais, dans l’industrie des jeux vidéos, la fidélité n’est pas une valeur intrinsèque. Capcom a « trahi » Sony, Monster Hunter 3 verra bien le jour mais sur… la Wii… Une bonne idée ? Je n’en suis pas sur. C’est certain que le jeu veut profiter de la wiimote, et on comprend les applications dans ce jeu de chasse, pêche, cuisine, etc. Mais la Wii nous a maintenues prouvé qu’elle était très très limitée. Tant au niveau graphique que de gameplay. On avait rêvé de combats à l’épée, finalement c’est un coup dans l’eau, tant il n’y a aucune richesse dans les jeux Wii. Mis à part Wiisport qui tire son épingle du jeu, le reste n’est bon qu’à impressionner les quinquagénaires en mal de « nouvelles technologies ».



Trailer révélé au TGS08


Mais, c’est quoi Monster Hunter ?

A une époque que l’on peut qualifier de post-préhistorique, mais assez farfelu, puisque l’homme vit entouré de toute sorte de bébêtes dont des dinosaures.

Le but : amener la subsistance nécessaire, en occurrence de la nourriture, à son village.


Monster Hunter se présente comme un RPG à la troisième personne, mais ce n’est pas exactement cela. Ca s’approche beaucoup plus d’un mix entre la série des Harvest Moon, Pokemon et le côté RPG des Final Fantasy.
Mais à la différence des Final Fantasy, il ne s’agit pas d’une quête éééénôrme pour sauver le monde.
Personnellement, je n’ai réussi à finir qu’un seul Final Fantasy : FFVII (un peu comme tout le monde quoi…), car les dialogues sans fin, le pathos inhérent à la série, le combat au tour par tour mettent très vite mes nerfs à rude épreuve. Par contre le design général et le décorum m’ont toujours enchanté. A la limite, je préfère, et de loin, les art book consacrés à la série plutôt que la série en elle-même…

Finalement ça ne prend que le meilleur des FF (à mon avis bien sur… au risque de m’attirer les foudres des RPGistes… mais on s’en fout, ils doivent certainement pas me lire…).

Harvest Moon est, ce que les mauvaises langues nomment, un simulateur de paysan… En effet, c’est la vie quotidienne à la ferme. Il faut planter, irriguer, traire, élever… bref, il faut développer sa ferme avec, dans le jeu, un chouia de vie sociale à gérer (la petite copine qui deviendra votre épouse, etc.).
J’ai toujours aimé les Harvest Moon même si, à la longue, le jeu devient vraiment répétitif et chaque journée s’annonce comme une harassante quête au rendement (comme la vraie vie d’agriculteur finalement).



Là, c’est la même chose, mais au lieu de s’occuper de carottes et navets, on va à la chasse ! Ce qui a quand même un peu plus de gueule. D’autant plus que ce n’est pas le lièvre qu’on va chasser, mais des T Rex !!! Et ce n’est pas du tour par tour, ce sont de vrais combats, dynamiques et au bout d’un moment plein de furie.

Et le côté Pokemon alors ? Et bien c’est le côté collectionneur : chasser tous les monstres (et ils sont très nombreux avec les petites fiches et tout et tout…). plus collectionner les armes et les fringues. A customiser, à fabriquer, etc. De quoi satisfaire ceux qui adorent ce genre là.



De plus un autre aspect génial du jeu est la cuisine (ben oui on y revient…). Sorte de cooking mama, il va falloir cuisiner et engager des commis pour s’occuper des repas (commis qu’on gère comme dans une auberge, on les coache, ils apprennent, on les vire, etc.). Et une des idées formidables et totalement Fantasy/Kawaï du jeu est que ces side-kick à notre personnage sont des chats anthropomorphiques !!! Les félynes (c'est leur nom) sont d’ailleurs la mascotte du jeu.

On a donc tous ces paramètres de gestions à régler, ce qui n’est pas une mince affaire, car l’aspect didacticiel du jeu doit durer au bas mot 3 heures.

C’est peut-être là que le bas blesse, il faut vraiment s’accrocher si on veut profiter du jeu, car tous ces aspects gestionnaires peuvent paraître vraiment rébarbatifs. Mais ce serait dommage de ne pas persévérer car l’univers de Monster Hunter est très très riche, et très très beau. Un mélange entre Ghibli et Final Fantasy (sans rire !!!), avec un soupçon de culture Aztèque et Européenne du 14ème siècle. Les quêtes sont également très nombreuses, mais pas de bla bla ou de deus ex-machina.



Et la carte est grande : villes, jungle, forteresses abandonnées, montagnes enneigées, forêt et collines, toundra, zone volcanique, etc.

C’est LE must-have de la PSP !!!

Et pourtant je vous parle de Monster Hunter Freedom 2, sorti il y a plus de 2 ans dans nos contrées, et qui n’est rien comparé à Monster Hunter 2nd G.

En gros c’est comme si on passait de la PSOne à la PS2.

Donc, cette annonce de sortie, alors qu’il n’y a même pas une semaine je me demandais si j’allais le commander en import (ce qui aurait été, reconnaissons le, une idée imbécile de nerd), est une bénédiction. A croire que Capcom a lu mon post et s’est dit : « p’tain, il a raison zanigata, il faut le sortir en Europe »…

Un autre aspect, et pas des moindres, est tout le merchandising existant sur le jeu…



Peut-être (surement ?...) est-ce cela qui m’a fait m’intéresser au jeu. Je me souviens d’une discussion avec des copains où on racontait que ce qui était finalement intéressant dans les RPG nippon, c’était leur univers, le reste… Et avec ce jeu, on est gâté.



Monster Hunter 2nd G est sorti en mars 2008 au Japon. Je m’y suis rendu en juillet et la folie des japonais, ce n’était pas One Piece, Naruto, Soul Eater, DMC ou MGS4… non, non, c’était Monster Hunter !



Une vrai folie, et pas qu’à Akihabara, non partout, la moindre supérette. Bien sur je me suis acheté là-bas plusieurs trucs (T-Shirt, mug, toys…) mais c’était vraiment LE truc du moment.


Ca ! C'est le mug que j'ai acheté là-bas...
Les Félynes...
des action figures à collectionner dans les tirettes si présentes au Japon.
Elle est de qui cette illustration ? Hein ?

La PSP est beaucoup plus présente que la DS à Tokyo, ça se voit dans les magasins et dans les transports en commun. Et systématiquement, si quelqu’un jouait à la PSP à mes côté dans le métro, c’était Monster Hunter 2nd G.

LE plus beau bouquin consacré à Monster Hunter, et il est où ? dans la bibliothèque à bibi...


A quoi servait ce post ? A rien… Ca m’a fait plaisir d’en parler. Et puis, pour tout avouer, ce n’est absolument pas innocent… peut-être pour une bande dessinée qui me tient à cœur… du moins un spin off qui tourne et retourne dans ma petite tête de geek…

Et n’oubliez pas : HULK SMASH !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est un bien belle article que tu nous a fait la ^^.

merci de ta visite sur le blog et encore merci pour les éloges, il est vrais que je bosse comme un fou dessus même si j'ai l'impression que je n'en vairé jamais le bout.... IL EN SORTE UN TOUS LES ANS!!!!! =°O°=
c'est bien mais je pourrait pas tous mettre LOL. bref si tu a des question ou autre n'hésite pas comme tu a pu le voir monster hunter fait partie de ma vie... heu je fait partie de monster hunter LOL chui un peut frappé >o<

donc voilà j'espère te revoir un jour sur le blog et toute mes félicitation pour ton article pour le reste je vais continuer ma visite a + ( aranok )