mercredi 28 janvier 2009

free & easy

Je suis assez fasciné par ce magazine japonais.


Free & Easy est un magazine de mode masculine. Mais il ressemble plus à un catalogue, à des archives et à un guide d'une certaine façon de vivre.

Il rassemble tout ce qui peut être vintage américain, ou anglo saxon. C'est très preppy, mais sans l'être. Le plus simple en fait c'est de voir que sur quasi toutes leurs couvertures, il y a Steve McQueen, soit la cool attitude par excellence.D'ailleurs, il est surnommé daddy par ce magazine.

En même temps, c'est un magazine très fétichiste, des pages entières sur les rivets des différents jeans, ou sur les fermeture éclair des blousons de cuir.




Et puis, surtout, cela montre le fantasme que les japonais (et moi aussi...) se font de l'américana.

On trouve également des pages de cuisine, mais le style cuisine de vieux célibataires cool, genre petit pot au feu dans sa cabane en bois, bien douillette avec les jolis plaid, le chien dormant près du feu et tout ça mijote pendant que je bois un super bourbon...




Il y a aussi du mobilier, des vieilles lampes, les différentes races de chiens cool, les motos des années 40, des marques comme red wing, harris tweed, lee cooper, real mc coy, etc.

Apparemment, le magazine possède sa propre boutique à Tokyo (si j'avais su...) : The Rugged Museum, où l'on trouve du vintage, mais également du vrai-faux-vrai que des artisans japonais recréent avec patience (ils vont jusqu'à racheter des anciens métiers à tisser américain...)



Si ça vous intéresse, le magazine se trouve très facilement à la librairie japonaise JUNKU, rue des pyramides à Paris.

Ca m'étonnerait que je trouve des trucs aussi cool à Angoulême... En tout cas, c'est très inspirant pour moi ; non seulement parce que j'aimerais m'habiller tout le temps comme ça, mais aussi, inspirant pour l'écriture.

D'ailleurs, je pense que c'est un des rares magazines que doit lire Fausto.

Aucun commentaire: