dimanche 5 juillet 2009

Game Center CX



Bon, alors on va encore dire que je m'emballe, et que je ferais de consacrer mon temps à des choses plus constructives. Mais, aussi, on peut dire que cela me sert de documentation pour une histoire que j'essaye d'écrire en ce moment...

Donc, je vais vous parler de Game Center CX. A la base, il s'agit d'une émission TV diffusé sur la chaîne Fuji 721 et présenté par le très sympathique Arino Shinya, comique assez connu au Japon.

Le concept de l'émission est assez simple : Arino joue ou rejoue au jeux de son enfance (il a mon âge) tout en se faisant filmer par une caméra. Le but étant de finir le jeu et de ne pas partir avant de l'avoir terminer...

Là, où l'émission est vraiment géniale, c'est du fait que chaque épisode est parfaitement scénarisé (l'émission est entrecoupé d'itw des créateurs, de discussion sur la stratégie à adopter, etc.), qu'il y a beaucoup d'humour et que la personnalité d'Harino provoque une ampathie immédiate. On est heureux avec lui, on soufre avec lui et, étrangement, on retrouve les sensations de l'enfance. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.

A noter, que l'on peut voir bon nombre d'épisodes sous titré en anglais sur You Tube. Ci joint le lien pour l'épisode 1, où il joue au jeu créé par Takeshi Kitano sur Famicom. Jeu réputé pour être totalement absurde, et surtout infaisable.

Voilà pour l'émission TV. Mais... Il existe un jeu sur DS, sorti en 2007 au Japon. Et la super nouvelle, c'est qu'il est sorti aux Etats Unis sous le nom de Retro Game Challenge.


Alors, qu'est ce que c'est que ce jeu ?

C'est une bombe !!!

Retro Game Challenge propose de jouer à des jeux, non pas parodiques puisqu'ils sont réalisés avec beaucoup de sérieux, retrogaming. Jusque là, rien de bien nouveau, et on sait que lorsqu'on rejoue à un vieux jeu, très souvent, passé la nostalgie, on oublie vite la cartouche (enfin, moi non, mais je crois que c'est le cas pour beaucoup de personnes...).

Mais là, c'est tout autre. En fait vous incarnez un jeune garçon japonais, dans les années 80, qui joue aux jeux videos sur sa Famicom.

En fait vous êtes ramenés dans le passé avec Hirano, et le but est de passer des séries d'épreuves sur 8 jeux, afin, non seulement de les débloquer, mais de revenir au temps présent.

Par exemple vous devez aller dans un jeu de plateformes au niveau 60 sans perdre une vie.

Et là où ça devient rigolo, c'est que vous avez les notices des jeux ainsi que des magazines (avec articles, preview, publicité, etc.) pour chercher des tips. Ainsi dans l'exemple ci-dessus, vous trouverez la warp zone qui permet d'aller directement au niveau 60... Génial !!!


Donc, voilà un jeu qui non seulement d'être old school, permet de revivre une autre époque...

Le jeu lors de sa sortie, a reçu la note maximale par Famitsu.

Donc cet été, ma DS fera aussi parti du voyage. Youpi !!!

Pour revenir à l'émission TV, il existe aussi des coffrets DVD (voir ci dessous) au packaging hyper cool.


Et ce n'est pas fini...

Game Center CX 2 !!!




Même concept mais plus de jeu et aussi la possibilité d'aller à la boutique pour réserver les jeux à venir, jouer à des préviews, acheter des magazines, etc...

J'en bave... J'espère qu'il connaîtra au moins une localisation US.


Go Katsu Go !!!


Aucun commentaire: