mercredi 31 décembre 2008

Cinéma 2008 par Eric la Patate

Chose promise, chose due Voici le best of cinéma 2008 par Eric DA potato. Je te laisse la parole bonhomme...

C'est avec une émotion sincère et non dissimulée que je prends la parole sur cette excellente publication qui, je l'espère, secoue la blogosphère, et ce, à juste titre. Dans ce post, ni cuisine, ni bande dessinée, ni comics : que du cinéma. La magie du grand écran, la percistence rétinienne et tout le toutim.

Mon top 10 cinéma de l'année 2008 (par ordre alphabétique) :

HUNGER
de Steve McQueen

IL DIVO
de Paolo Sorrentino

(REC)
de Jaume Balaguero et Paco Plaza

SHOTGUN STORIES
de Jeff Nichols

THERE WILL BE BLOOD
de Paul Thomas Anderson

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES
de Ben Stiller

TWO LOVERS
de James Gray

UN CONTE DE NOËL
d'Arnaud Desplechin

VALSE AVEC BASHIR
d'Ari Folman

WALL-E
d'Andrew Stanton

Je n'oublie pas également les émotions et les grands moments de cinéma ressentis en découvrant des films comme 4 MINUTES ; A BORD DU DARJEELING LIMITED ; L'APPRENTI ; LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLE ; C'EST DUR D'ETRE AIME PAS DES CONS ; CLOVERFIELD ; FUNNY GAME US ; FRANGINS MALGRE EUX ; GOMORRA ; HELLBOY 2 ; INDIANA JONES 4 ; IRON MAN ; JUNO ; LOUISE MICHEL ; les deux volets de MESRINE ; MOSCOW, BELGIUM ; NO COUNTRY FOR OLD MEN ; L'ORPHELINAT ; REVIENS-MOI ; THE DARK KNIGHT... J'en oublie probablement.

Côté inédit en salle (diffusés cette année sur CANAL + - ben vas-y te gênes pas... fais ta pub... -), deux excellents documentaires me viennent à l'esprit, deux histoires incroyables superbement racontées : L'HOMME QUI VOULAIT DEFIER LES OCEANS (Deep Water) et LE FUNAMBULE (Man on Wire) qui vient d'ailleurs de sortir en DVD.

2008 est mort. Vive 2009 ! Rendez-vous à ne pas manquer avec SLUMDOG MILLIONAIRE de Danny Boyle (le 14 janvier) ; WALKYRIE de Bryan Singer (28 janvier) ; THE CHASER de Na Hong-Jin (18 mars) et MANHUNT de Patrick Syversen (prochainement sur CANAL + - et allez...-)

Bonne année à tous !

Eric la Patate


NDR : N'oubliez pas pour la Saint Sylvestre rdv au Balzar pour un superbe show d'Eric Laruche et ses Abeilles !!!

Aucun commentaire: